Les expositions
"Parlons d'inceste à Villeneuve"
La Maison Auriolles, la Maison des Adolescents du Lot et Garonne, et la Maison des Femmes ont invité Eva Thomas pour rencontrer divers publics sur le sujet des violences faites aux enfants et de l'inceste. Eva Thomas est la première femme française à avoir témoigné publiquement de son inceste lors d'une émission des Dossiers de l'écran, en 1986. Elle a écrit Le viol du silence en 1986 et Le sang des mots en 1992. Fondatrice de SOS Inceste, elle est membre de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants (CIIVISE) qui fait état du nombre de victimes de violences sexuelles chaque année : il s’élève à 160000 enfants chaque année en France, et 5,4 millions de femmes et d’hommes adultes victimes dans leur enfance. Durant son séjour, du 6 au 11 décembre, Eva Thomas sera accueillie par Maison Auriolles, résidence d’artistes.
Son séjour à Villeneuve sera marqué dans un premier temps, le mercredi 6 décembre 2023, à La Cabane à 18h, par l'inauguration de l'exposition des costumes et de tableaux qu’elle a créés dans un processus d'art-thérapie.
Exposition à la Cabane du 4 au 8 décembre
Lundi au jeudi
Vendredi fermé
L'IME Montclairjoie accueille 50 enfants et adolescents atteints de handicap mental et ce, quel que soit le degré de leur déficience. Il a pour objectif de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques.
Par les élèves du collège de Monflanquin
participant à l'option Arts Plastiques animée par Ainhoa Falco
Oeuvre collective réalisée dans le cadre du concours national "Arts plastiques pour l'océan"
Du 24 mai au 28 juin 2023
Exposition d'oeuvres plastiques (peintures et céramiques) par des adultes encadrés par Sandra Bignon (atelier Pernelle)